Comprendre les principales abréviations utilisées par CANON pour ses objectifs.

canon objectif L

Principales abréviations

utilisées par CANON pour ses objectifs.

 

Retrouvez ICI les abréviations utilisées par NIKON et ICI celles utilisées par SONY.

 

 

canon 70-200 II

 

A) L’indication de la monture ou du pas de vis de l’objectif :

 

 

EF – C »est depuis 1987 la monture qui équipe les nouveaux objectifs ( Electronic Focus).

Elle est compatible avec tous les APN Canon EOS.

 

EF-vs-EF-S

 

 

EF-S – Conçue pour les APN de format APS-C, et uniquement !!! ( Electronic Focus -Short back focus )

Attention : Si vous forcez le pas de vis et la ‘goupille’ de protection en voulant les monter sur votre Full Frame vous allez endommager votre Reflex .

 

 

EF-M – une nouvelle monture d’objectif conçue uniquement pour les hybrides ou  » Mirrorless » au format APS-C.

On ne peut utiliser ces objectifs qu’avec les Canon EOS série M*.

 

EF-M

*Il existe une bague adaptatrice pour utiliser vos objectifs EF et EF-S sur les séries M. VOIR

 

 

FD – Ancienne monture CANON ( Objectifs antérieurs à 1987) qui ne permettent pas d’utiliser l’auto Focus….

Encore utilisée par les amateurs d’argentique mais peu adaptée aux reflex numériques.

FL – Idem que la précédente mais sans la mesure de l’Ouverture… On ne peux les utiliser qu’en Manuel.

 

 

 

B) Abréviations technologiques et les séries:

 

 

canon_ef_85mm_

 

L -signifie Luxe. C’est le très haut de gamme chez Canon, objectifs conçus et fabriqués avec le plus grand soin, avec la technologie des formules optiques les plus avancées ! Ils proposent une résistance aux intempéries et surtout des grandes ouvertures,constantes sur certains zooms quelle que soit la focale !!!

 

On les reconnait à leur anneau rouge et pour les zooms en plus à leur couleur blanche.

 

 

I, II, III – Les chiffres romains dans le nom de l’objectif indiquent la génération de l’objectif.

 

Par exemple, aujourd’hui il  existe deux objectifs Canon 24-70 mm f / 2,8L le premier est Canon EF 24-70mm f / 2,8L USM , et l’autre Canon EF 24-70mm f / 2,8L II USM .

 

 

24-70-f2-8

 

 

USM – cette abréviation signifie que l’objectif est équipé du moteur haut de gamme de Canon pour la mise au point, le moteur UltraSonic de type annulaire. Il s’agit d’un moteur autofocus rapide, silencieux et puissant .

 

Il est utilisé sur la plupart des objectifs Canon actuels, depuis les objectifs standard jusqu’aux zooms de série L.

 

 

EF-S-18-135mm

STM –Stepping Motor (moteur pas à pas), Moteur spécialement conçu pour minimiser les vibrations de l’autofocus et le bruit pendant l’enregistrement vidéo.

 

 

canon-ef-50-mm-f-1-8-stm-

 

 

 

 

AFD Arc-Form Drive , ancien moteur autofocus utilisé dans les objectifs EF Canon.

 

 

IS – indique la stabilisation de l’image, ou Stabilisateur d’image

 

canon 70-200

 

Cette technologie permet de contrer les tremblements et est indispensable lorsque la vitesse d’obturation est lente ou que l’on utilise une longue focale.

 

 

C) Abréviations spécialisées ou type d’objectifs

 

 

 

Macro – un objectif Macro permet de se rapprocher de son sujet  à  moins de 30 cm ( distance habituelle de mise au point)  et fournit un un grossissement de 1: 1.

C’est à dire que si vous photographiez un insecte de 1 cm par exemple, il occupera 1 cm sur le capteur.

 

 

canon 100 macro

 

 

 

TS-E – Objectifs  avec  ajustements d’inclinaison et de décalage surtout utilisés en PHOTO d’Architecture.

 

TS-E_17mm_f4L

 

 

Les lentilles DO – (Diffractive Optics) ont des éléments en verre spéciaux qui permettent de « courber » les rayons lumineux.

Un objectif Canon DO bien connu est le téléobjectif EF 400mm f / 4 DO IS USM .

 

A lire aussi :

 

 – Le meilleur objectif pour Vous

 – Les futures sorties chez CANON

 – Les meilleurs objectifs du moment

– Corriger le front/back focus sur ses objectifs 

 

 

 

Pour s’entraîner :

 

ef_70-200mm

CANON ZOOM LENS EF 70-200 mm 1: 2.8  L  IS II USM

En plus le 70-200 mm indique les focales couvertes par votre zoom et  le 1:2.8  vous précise que cet objectif vous propose une ouverture constante à 2.8 quelle que soit la focale choisie, si vous le souhaitez…

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Categories: A la Une Matériel

Comment augmenter vos chances de déclencher au bon moment ?

Le bon moment tout est là !!!

 

 

Pour la photographie animalière ou sportive, on est souvent pris dans le feu de l’action et le mode rafale et priorité à la vitesse sont les deux principaux réglages usités.

 

cycliste photo

 

Mais connaissez-vous le Pré Focus ?

 

Le Pré Focus ou la pré mise au point est une astuce qui va vous permettre de gagner encore du temps pour déclencher au bon moment.

 

Si vous êtes en mesure de prédire l’emplacement où passera votre sujet en mouvement, effectuez une pré-mise au point de votre objectif en appuyant sur le déclencheur à mi-course  en visant cette zone; cela va accélérer le temps nécessaire à votre système de mise au point automatique pour se verrouiller sur votre sujet lorsqu’il arrivera, et ainsi vous augmenterez vos chances de le saisir au bon moment !

astuce photo focus

Acheter un Hybride ou un Reflex ?

G1X

Vaste question…Qui fait débat aujourd’hui.

Pour essayer d’y voir un peu plus clair nous allons déjà bien préciser les bases.

 

Alors qu’est ce qu’un Reflex ?   premier reflex apn

 

Nikon_Nasa_F4Depuis le Mavica de Sony présenté en 1981, et le Nikon F4 qui visita l’espace à bord de la navette Discovery 10 ans plus tard, l’appareil photo numérique ( APN ou DSLR) a su toucher un très large public en révolutionnant le Monde de la PHOTO au tournant du siècle.

De l’argentique nous sommes passés au numérique.

Plus de film, plus d’attente, plus de développement, une nouvelle façon de photographier était née et  l’explosion d’internet et du partage de fichiers allaient sonner le glas des soirées diapos et des albums photo sur papier…Souvenirs, souvenirs qui allaient bientôt être recouverts par les grains de poussière d’une époque révolue, relégués aux confins de la mémoire des Anciens, nimbés par une brume nostalgique et auréolés d’un charme désuet mais authentique !

A l’aube du XXI ème siècle, la PHOTO entrait dans la modernité et allait même devenir l’un des principaux acteurs de ces progrès techniques en se révélant comme le média le plus populaire et le plus plébiscité ! Tout une gamme de nouveau appareil photo allait voir le jour, comme les compact, les bridge à objectifs fixes et les DSLR à objectifs interchangeables, ou plus communément appelés les Reflex .

Et comme leurs glorieux aînés, les Reflex sont équipés d’une visée…Reflex !!!

 

Késako?

 

visee reflex

Et bien pour faire simple, grâce à un miroir (2), et à un prisme ‘redresseur’ (7) ce que vous voyez dans le viseur (8) est exactement la même chose que ce qui entre dans l’objectif (1). C’est à dire que l’image que vous voyez dans l’œilleton  correspondra par conséquent à l’image qui imprimera votre capteur, lorsque vous déclencherez votre photo. ( Le miroir basculera alors pour laisser la lumière frapper le capteur (4)).

Ce qui est ultra pratique pour réussir ses compositions, n’est-ce pas ?

Oui mais…

 

En schématisant à l’extrême, on pourrait dire qu’on a simplement placé un capteur numérique et ses circuits là où autrefois défilait la pellicule et on a rajouté à l’arrière un écran LCD….

On a bien tenté de réduire un peu le poids et l’encombrement en diminuant la taille des capteurs mais avec le Full Frame le 24-36 mm est revenu en force et ses deux principaux inconvénients aussi. Car comme vous l’avez compris, il y a le capteur, certes mais il y a aussi le miroir, qui fait exactement la même taille ! De plus le miroir doit se déplacer dans son logement à chaque fois que vous déclenchez une photo !!! C’est lourd,  techniquement c’est compliqué, çà brasse de l’air et déplace la poussière, bref c’est pas le top…

Et pour les néophytes la visée reflex a un gros désavantage par rapport à l’écran LCD ( qui soit dit en passant consomme beaucoup de batterie !), c’est qu’il ne vous montre pas l’exposition de votre image, mais uniquement la composition. Ainsi, pour se rendre compte de l’expo, il faudra ‘interpréter’ la réglette située sous l’image pour savoir si votre photo sera correctement exposée ou non.

 

 

viseur

 

Donc il ne restait plus aux fabricants qu’à inventer des appareils photo numériques à objectifs interchangeables sans miroir pour la satisfaction du plus grand nombre !

 

 

Et c’est exactement ce qu’ils ont fait avec les « mirrorless »

que nous appelons plus communément « Hybride ».

 

 

 

Plus de miroir, donc plus de prisme et tout de suite gain de poids et de place !!!

Plus facile à construire donc moins cher.

La visée se fait à l’écran donc « vous prenez exactement ce que vous voyez ».

Les objectifs  sont moins volumineux vu que la plupart des capteurs sont en micro 4/3 ou APS-C,  bien  que les FULL frame devraient arriver en force cette année chez plusieurs fabricants.

Le zoom numérique, a aussi bien des avantages…

 

Mais alors pourquoi je ne lâche pas mes reflex?

 

 

 

Serais-je trop nostalgique?

Bon, comme je vous l’ai dit j’ai craqué pour un hybride aussi. C’est ICI.

 

Panasonic-Lumix-DMC-G5-

MAIS…

 

L’hybride n’a pas que des avantages…

Et si nous parlions d’auto focus, par exemple…

Autant vous dire que dans l’état actuel des choses, si vous aimez faire de la photo sportive ou animalière, ne rêvez pas ! La lenteur de l’AI SERVO ou « suivi de sujet » va vous désespérer. ( Exception faite des Sony qui tirent leur épingle du jeu).

Et que dire des « red dots« ? Comme les optical flare les red dots sont des points ou barres rouges qui apparaissent lorsqu’on vise avec un reflet de soleil sur les lentilles. Super disgracieux !!! Bon c’est vrai on peut toujours se déplacer, c’est sûr encore que  tout dépend du sujet.

Et la durée des batteries?

Mieux vaut en prévoir d’avance car avec l’écran LCD en permanence sollicité la durée des batteries fond comme neige au soleil !

 

Et quid du traitement des couleurs?

Habituée aux Digimarc de Canon ou Nikon, les trop forts contrastes de mon Lumix me choquent. Mais si vous aimez pousser la saturation de vos écrans, là vous ne serez pas déçus !!! Perso je trouve que l’on perd beaucoup trop de nuances de dégradés, mais ce n’est que mon avis…Les goûts et les couleurs…

 

 

 

En conclusion, tout dépend de votre pratique de la PHOTO, une fois encore…

L’avenir semble être pour les Hybrides mais je pense que les Reflex numériques ont encore de belles années devant eux, donc autant les faire cohabiter pacifiquement .

 

 

 

canon EOS M6    canon 6D Mark II

Pour aller plus loin :

 

 

 

 

 

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Categories: A la Une Dossiers

Utiliser un flash pour le portrait même en EXTERIEUR

apprendre photo portrait

Pour adoucir vos contrastes et rehausser vos couleurs vous devez toujours utiliser un flash en appoint même en extérieur.

ASTUCE: Si vous n’arrivez pas à équilibrer correctement vos 2 sources d’éclairage ( Flash + Lumière naturelle), coupez le flash pour faire vos réglages d’exposition avec une balance des blancs en « JOUR ». Passez en Mode « Manuel », et utilisez votre flash pour « déboucher » les ombres; ainsi votre photo sera correctement exposée dans sa totalité.

Pourquoi préférer le viseur à l’écran ?

correcteur dioptrique

Dans la majorité des cas, préférez votre viseur à votre écran lorsque vous shootez.

 

Pourquoi?

 

 

Tout d’abord en cas de forte luminosité votre écran est quasiment inutilisable !!! Mais çà vous l’aviez déjà certainement remarqué. Mais même si la lumière n’est pas aussi intense, les rayons de lumière parasitent votre vision et vous empêchent de juger de la qualité de votre image…De plus n’oubliez pas que comme les écrans télé,  en vieillissant les écrans LCD se détériorent et les contrastes sont ainsi faussés.

 

 

Et surtout ces écrans sont de gros consommateurs d’énergie. Donc si vous avez prévu de faire un maximum de photos et que vous ne souhaitez pas changer de batterie en plein milieu d’un reportage, premier Réflex :

 

 

Pensez à utiliser votre viseur !!!

 

 

 

 

Astuce: Le réglage de correction dioptrique.

La petite molette qu’on ne voit pas…

 

 

Dans le viseur, l’image vous semble floue ?

C’est normal si vous êtes astigmate ou hypermétrope ou si vous devez corriger votre vision.

Et bien sachez que les constructeurs ont déjà répondu à ce problème.

Tous les reflex, hybrides ou compacts récents sont équipés d’une petite molette située près du viseur de notre APN, et graduée du + au – qui va vous permettre d’obtenir une netteté dans votre viseur. ( Vous la retrouvez aussi dans votre menu sous forme de réglette)

 

Comment faire?

 

Il vous suffit de tourner délicatement cette molette jusqu’à obtenir la netteté qui vous convient.

Vous pouvez aussi prendre un fond lumineux, un mur blanc par exemple et tourner la molette jusqu’à ce que les collimateurs apparaissent bien nets dans votre viseur…

 

correcteur dioptrique

 

Bien évidemment votre photo ne sera absolument pas impactée par ce réglage qui ne concerne que votre vision

et non la Mise au point.

 

 

 

SCOOP et RUMEURS

photo canon

Spécial CANONISTES:

 

En préparant mon article sur LES TENDANCES PHOTO , j’ai discuté avec plusieurs photographes pour comparer nos expériences sur « les Reflex du moment » ,  les APN qu’on attendait, ceux qui ne verraient jamais le jour et bien sûr ceux qu’on espérait encore et toujours !!! 

 

 

 

Car même si les principaux salons internationaux PHOTO ont déjà eut lieu en ce milieu d’année, on s’est dit que  les constructeurs avaient bien dû nous réserver encore quelques bonnes surprises pour le PHOTOKINA, le grand salon européen qui se tiendra à Cologne du 25 au 30 septembre 2018.

 

 

Quels sont nos pronostics ? On va s’amuser au jeu des devinettes et parier sur les prochaines sorties !

 

J’ai déjà éliminé certaines rumeurs un peu trop irréalistes mais il nous reste :

 

 

canon EOS M6

 

 

Côté Boitier :

 

 

 

– Côté hybride  ( Mirrorless) :  le M100 ,  le M50 et le M6*, sortis l’année dernière et,

 

 

–  Côté Compact :  le Powershot G1 X Mark III, sorti en fin d’année 2017 avec petite révolution, un capteur APS-C.

G1X

 

*APN sans Miroir, ou hybride.

En savoir plus: 

– 6d Mark II contre EOS M6

  • EOS 5D Mark IV contre NIKON D850 ( à paraître)

 

 

       Alors que pouvait-on encore attendre

?

 

L’Arlésienne....Annoncé dès l’ année dernière, selon les rumeurs il devrait finalement sortir cet été, c’est….

 

Le 7D Mark III… pour les amateurs avertis.

 

 

 

La version actuelle du 7D, la Mark II est sortie fin 2014 et malgré ses bons résultats, de nombreuses améliorations pourraient y être apportées comme le contrôle tactile, le Wi-Fi, le 4K , etc ! D’autant que leur principal concurrent NIKON propose déjà 2 versions comme le D7500 et le D500 très appréciés des amateurs.

 

 

C’est pourquoi  il est urgent que Canon améliore son APS-C et nous propose enfin! SA nouvelle version.

 

 

 

Et pourquoi pas un hybride en Full Frame?

 

 

Dans les milieux bien informés  ce nouvel hybride Canon serait déjà testé dans le plus grand secret….Mais Chut !!!

 

Et pour les PROS?

 

Et bien on attend le 1 DX Mark III avec peut être un nouveau capteur pour filmer en 8K, (où il faudrait beaucoup plus que 30  MP),   le wi-fi  et un mode rafale encore plus puissant ?…Mais il est plus probable qu’il ne sortira pas avant l’année prochaine.

 

canon objectif L

 

 

Et côté cailloux?

 

 

Comme pour les boîtiers, on est tous à attendre l’ EF 70-200 mm f / 4L II et l’ EF 70-200 mm f / 2,8L  III.

 

Les objectifs actuels sont sortis avant….2010 !!!!  Et même si tous les photographes les adorent, il est peut être temps de sortir les nouvelles versions.

 

canon 70-200 II

 

C’est vrai qu’ il m’arrive encore d’utiliser  mon 80-200 mm 2.8 L, le ‘ magic drain pipe‘ qui a plus de 25 ans ! Quand on aime on ne compte pas.

 

Mais force est de constater que la technologie des lentilles a évolué en 10 ans et pour ces zooms blancs à ouverture constante, une nouvelle version pourrait être un plus

 

Voilà vous avez certainement d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

Nathalie COSTA

Sélection pour une Maman Photographe

photographe fashionista

Bon vous avez grandi et vous en avez fini avec le collier de pâtes, le cadre en coquillette et la boite de camembert décorée avec votre photo !!!

Mais pour tout vous dire, en tant que maman j’ai adoré tout ces petits présents !  Mais le temps passe….

Alors vu que je suis aussi  photographe, je vous ai concocté une petite sélection des cadeaux à faire à une photographe:

 

Parce que Maman aime la photo et est plutôt :

 

 

 

Categories: A la Une

Un hybride pourquoi faire ?

Panasonic-Lumix-DMC-G5-

 

ça y’ est j’ai craqué pour un hybride !!!

Et je vous donne mes raisons…

 

 

Malgré le confort et la qualité que procurent un Reflex, un inconvénient majeur saute immédiatement aux yeux…Son encombrement et par conséquent son poids !!! Loin d’être discret, le Reflex n’est donc pas le compagnon idéal des ballades quotidiennes, et j’hésitais parfois à me charger inutilement en objectifs et autre matos pour aller au coin de la rue.

Bon il fallait bien me résigner mon cher ‘Reflex’ ne convenait plus et j’allais devoir lui adjoindre un autre fidçle compagnon de route. Oui, mais lequel?

 

Un compact ? 

 

Certes, j’allais gagner en poids, mais du même coup je perdais toutes les fonctionnalités de mon Reflex !!! En plus, je trouve que mon smartphone fait pratiquement aussi bien. Donc pour moi, un compact ne présentait aucune utilité…

 

Un bridge?

 

Oui, peut être….Mais malgré son zoom je me limitais aussi puisque je ne pourrais plus changer d’objectif ; ce qui est hyper frustrant quant on aime jouer sur la profondeur de champs.

 

Alors un hybride?

 

BINGO !!! Je récupérais ainsi mes objectifs adaptables avec une bague en plus du  zoom ( 14-140 mm) ‘équivalent à un 28-280 pour un Full Frame) livré dans le pack, et surtout un grand capteur puisque c’est un APS-C ou un micro 4/3 pour la plupart d’entre eux ! En plus je n’étais pas trop dépaysé question ergonomie du MENU par rapport à un Reflex, et bonus je récupérais en prime la possibilité de filmer en 4K et une montée en ISO assez incroyable pour un si « petit » APN…

Excellent !!! J »avais enfin trouver un appareil peu encombrant, pas très loin de mon Reflex avec les modes ASPM, offrant un bon mode Rafale, une montée en ISO, et toutes les possibilités créatives d’un  capteur assez grand avec possibilité d’objectif interchangeable. un bon compromis pour lâcher mon Reflex sans trop faire de concessions.

 

Autre avantage: Le budget

 

Là aussi une autre bonne surprise !!!! Les hybrides ayant le vent en poupe, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux amateurs de Photo, d’excellents APN sous la barre des 800€, voire 500 € avec les promotions.

 

Alors quelle marque choisir ?

Comme vous le savez, pour moi l’importance d’un bon parc d’objectifs est crucial ! C’est pourquoi j’ai opté pour la gamme qui en propose le plus: PANASONIC – OLYMPUS et j’ai choisi un Lumix. Et j’ai rajouté un petit caillou 20 mm 1.7 hyper lumineux pour le street  et les portraits de rue

 

C’est sûr que lorsqu’on s’est habitué au poids d’un Reflex le changement est radical.

En conclusion , je l’emmène partout, tellement il est léger, compact et discret. Mission accomplie !

 

Un petit tour sur Amazon pour vous faire une idée d’un hybride photo

Canon 6D Mark II contre Canon M6

canon EOS M6

Retour sur une année riche en sortie

 

L’année 2017 a été importante pour les constructeurs d’appareil photo numérique; Sony a frappé très fort dans la gamme hybride avec son A 6500 et son A9 pour les pros orientés vers la photographie sportive, Canon a (enfin!) sorti le 5d mark IV, si attendu, et pour les amateurs avertis le 77D, sans oublier le Nikon D7500, version allégée du si apprécié D500, mais à un prix plus abordable, et pour ceux qui pratiquent également la vidéo le déjà fameux Lumix GH5 !

 

Bref la concurrence se veut de plus en plus rude et le choix devient de plus en plus cornélien pour le passionné de photo.

 

Toujours fidèle à Canon, (et oui on ne se refait pas !) je souhaitais revenir sur deux autres APN, qui seraient presque passés  inaperçus si leur performance n’avaient pas pris tout le monde de court le M6 et le 6D Mark II.

Le Canon EOS M6  et le Canon EOS 6D Mark II sont deux A.P.N. de 24 et 26 Megapixels dont les sorties ont eu lieu respectivement, en février 2017 et en juin 2017.

Le 6D Mark II est un reflex numérique classique Full Frame, dans la droite lignée de son prédécesseur, tandis que le M6, le petit « nouveau » en hybride* APS-C est un « Mirrorless »c’est à dire un appareil photo à objectif interchangeable et sans miroir .  

 

 

Comparaison :

a) L’encombrement:

Si ceci représente un de vos critères de choix, il est évident que le M6 dispose d’un atout réel, puisque son poids et sa taille sont la moitié de ceux du  6D MarkII ! Garder cependant bien à l’esprit qu’il ne dispose d’aucun système d’étanchéité contrairement à son concurrent que l’on pourrait presque qualifié de « tropicalisé », tant son système de protection à la poussière et aux éclaboussures résiste même aux chutes de neige.

Autre critère  non négligeable, la batterie du 6D Mark II, plus lourde permet environ la prise de 1200 clichés contre moins de 300 pour le M6 .

 

 

b) Le capteur:

 

Comme vous le savez sans doute la taille du capteur  est l’un des principaux critère qui détermine de la qualité de l’ image, après le choix de l’objectif bien sûr, qui selon moi doit rester la priorité en matière d’achat. Mais si l’on doit se cantonner à la comparaison stricte entre deux boîtiers APN, il est évident qu’ un grand capteur « Full Frame« aura de plus grandes unités de pixel individuelles  offrant ainsi une meilleure sensibilité en lumière faible, avec une plage dynamique plus large et une profondeur de couleurs plus riche par rapport à un APS-C où les  pixels seront plus petits.

Je parle évidement de capteur bénéficiant de la même technologie, ici le Digic 7 pour le M6 et le nouveau 6D Mark II, qui utilise par conséquent  la technologie Dual Pixels.

 

 

c) Ergonomie et maîtrise du boitier:

 

 

Etant habituée au Full Frame, j’apprécie particulièrement l’écran du dessus du 6D Mark II pour accéder aux réglages rapides sans avoir recours à l’écran LCD placé à l’arrière du boitier; mais celui-ci étant devenu flexible sur cette dernière version, devient un avantage non négligeable pour le cadrage…

Cependant le petit M6  m’a vraiment surpris par la simplicité de sa prise en main.

Autre avantage  la qualité de son mode « rafale » avec 9 images à la seconde !!! Il faudra vraiment le faire exprès pour rater le moment décisif !!!

 

En Conclusion :

 

C’est vrai que comparer un APN à près de 2000€ contre un hybride à moins de 600€ peut sembler incongru. Cependant la qualité du M6 et les nombreuses possibilités qu’il a à offrir ouvre le champs des possibles et peut pousser plus loin la réflexion…Donc

Si vous êtes prêt à vous charger, et à investir dans un boîtier qui a fait ses preuves,  la qualité indéniable du 6d Mark II vous réjouira même si personnellement je trouve la plage dynamique du capteur toujours un peu ‘molle’…

Par contre, si vous avez déjà un Reflex « haut de gamme » et que vous souhaitez ‘voyager plus léger’, le M6, peut satisfaire bien des exigences. Outre son moindre coût et son faible encombrement, son mode vidéo 4K avec stabilisation et son mode « rafale » sont si performants qu’ils le distinguent de ses concurrents. Autant d’atouts qui jouent en sa faveur, tout comme son flash ( si vous lui ajouter un diffuseur)…

De plus, le M6 en tant qu’hybride, permet d’utiliser de très nombreux objectifs d’autres marques, grâce à des bagues d’adaptation, ce qui peut encore réduire vos coûts, si le budget est serré tout en vous permettant de disposer d’un excellent boîtier .

Plus de caractéristiques:

 

 -EOS 6D Mark II à partir de 1900€

EOS M6 à partir de 600€.