Un conseil par semaine

Canon 7d

Dans cette nouvelle rubrique vous allez découvrir

1 conseil, truc ou astuce par semaine !

 

 

 

Débutant ou amateur averti, vous souhaitez vous améliorer en PHOTO.

Je vous propose de vous livrer chaque semaine un petit secret « Maison »…

Depuis la prise de vue jusqu’au développement via un logiciel, c’est une foule de petits conseils qui abordera ainsi de nombreux domaines comme le portrait, le paysage, la macro photographie etc.

 

 

N’hésitez pas à poster toutes vos questions

 

Cartier BRESSON

 

 

 

Conseil 1:

Dans la majorité des cas, préférez votre viseur à votre écran lorsque vous shootez.

 

Pourquoi?

 

 

Tout d’abord en cas de forte luminosité votre écran est quasiment inutilisable !!! Mais çà vous l’aviez déjà certainement remarqué. Mais même si la lumière n’est pas aussi intense, les rayons de lumière parasitent votre vision et vous empêchent de juger de la qualité de votre image…De plus n’oubliez pas que comme les écrans télé,  en vieillissant les écrans LCD se détériorent et les contrastes sont ainsi faussés.

 

 

Et surtout ces écrans sont de gros consommateurs d’énergie. Donc si vous avez prévu de faire un maximum de photos et que vous ne souhaitez pas changer de batterie en plein milieu d’un reportage, premier Réflex :

 

 

Pensez à utiliser votre viseur !!!

 

 

 

 

Astuce: Le réglage de correction dioptrique.

La petite molette qu’on ne voit pas…

 

 

correcteur dioptrique

 

 

Dans le viseur, l’image vous semble floue?

C’est normal si vous êtes astigmate ou hypermétrope ou si vous devez corriger votre vision.

Et bien sachez que les constructeurs ont déjà répondu à ce problème.

Tous les reflex, hybrides ou compacts récents sont équipés d’une petite molette située près du viseur de notre APN, et graduée du + au – qui va vous permettre d’obtenir une netteté dans votre viseur. ( Vous la retrouvez aussi dans votre menu sous forme de réglette)

 

Comment faire?

 

Il vous suffit de tourner délicatement cette molette jusqu’à obtenir la netteté qui vous convient.

Vous pouvez aussi prendre un fond lumineux, un mur blanc par exemple et tourner la molette jusqu’à ce que les collimateurs apparaissent bien nets dans votre viseur…

 

correcteur dioptrique

 

Bien évidemment votre photo ne sera absolument pas impactée par ce réglage qui ne concerne que votre vision

et non la Mise au point.

 

 

Conseil 2 :

Pour adoucir vos contrastes et rehausser vos couleurs vous devez toujours utiliser un flash en appoint même en extérieur.

 

diffuseur flash photo

ASTUCE: Si vous n’arrivez pas à équilibrer correctement vos 2 sources d’éclairage ( Flash + Lumière naturelle), coupez le flash pour faire vos réglages d’exposition avec une balance des blancs en « JOUR ». Passez en Mode « Manuel », et utilisez votre flash pour « déboucher » les ombres; ainsi votre photo sera correctement exposée dans sa totalité.

 

 

Conseil 3 :

 

Le bon moment tout est là !!!

 

Pour la photographie animalière ou sportive, on est souvent pris dans le feu de l’action et le mode rafale et priorité à la vitesse sont les deux principaux réglages usités.

 

cycliste photo

 

Mais connaissez-vous le Pré Focus ?

 

Le Pré Focus ou la pré mise au point est une astuce qui va vous permettre de gagner encore du temps pour déclencher au bon moment.

 

Si vous êtes en mesure de prédire l’emplacement où passera votre sujet en mouvement, effectuez une pré-mise au point de votre objectif en appuyant sur le déclencheur à mi-course  en visant cette zone; cela va accélérer le temps nécessaire à votre système de mise au point automatique pour se verrouiller sur votre sujet lorsqu’il arrivera, et ainsi vous augmenterez vos chances de le saisir au bon moment !

astuce photo focus

 

 

Conseil 4 :

 

 

Vos photos sont floues ?

 

Plusieurs problèmes peuvent être responsables comme une vitesse d’obturation trop basse, un flou de bougé, ou encore un collimateur sélectionné non adapté , mais avez-vous pensé qu’il pouvait aussi s’agir d’un problème matériel?

 

 

Et oui vous avez dépensé une petite fortune en investissant dans un super reflex  et autant dans des objectifs dont on vous avait pourtant vanté les qualités d’optique exceptionnelles,  et voilà il faut se rendre à l’évidence,  vos photos sont floues !!!

 

 

Mais j’suis nul ou quoi ?

 

 

Pas de panique, réglez d’abord les micro ajustements* de votre APN avant de vous fustiger en place publique ou pire de reléguer votre matos au placard !!!

 

Car aussi incroyable que cela puisse paraître, il arrive malheureusement que le couple Reflex/Objectif ne fasse pas correctement la Mise au point, c’est à dire à l’endroit exact où vous l’aviez souhaitée…Badaboum !

 

 

Heureusement les constructeurs ont pensé à ce défaut et nous permettent de le corriger facilement.

 

 

* Chaque constructeur a d’ailleurs son nom pour cette opération  :

 

  • Pour Canon et Sony, on parle de « micro-ajustement de l’AF« ,
  • chez Nikon, c’est le  » réglage précis de l’AF« 
  • chez Pentax, c’est  » l’ajustement AF précis« 

 

Bref, généralement tous les Reflex moyen et Haut de gamme proposent cette option,

il suffit de vérifier dans votre Menu.

 

 

Comment  fait-on ?

 

Allez  un p’tit tuto rapide…

 

front back focus

 

Front/Back Focus Késako ?

 

Lorsque vous faites votre Mise au point sur un sujet, il peut arriver que votre « APN/Objectif » la ‘décale’ légèrement devant votre sujet, c’est le FRONT FOCUS ou juste derrière lui, c’est le BACK FOCUS.

 

Comment le vérifier?

 

Astuce :

Si vous ne disposez pas de mire, vous pouvez utiliser une feuille imprimée que vous placerez sur un plan incliné à 45°. Il suffit ensuite de régler votre boitier en ‘Priorité Ouverture’, et d’utiliser une grande ouverture, puis vous ferez la mise au point sur une ligne au milieu de la page.

En comparant votre photo avec votre feuille imprimée vous verrez si la ligne choisie est bien nette ou si c’est plutôt celle au-dessus ou celle au-dessous…

 

– Avec une mire :

 

 

Mire front/back focus

 

Toujours placer votre mire sur un support parfaitement droit.

 

Placer votre Reflex sur le même plan que la mire et fixer-le sur un trépied pour éviter les flous de bougé, 

à une distance de 30 fois la focale utilisée.

Par exemple, si vous vérifier un 50mm, il faudra donc respecter une distance de 1,5 mètres.

 

 

front back focus

 

Régler votre boitier en ‘Priorité Ouverture’, et utilisez une grande ouverture. ( Le plus petit chiffre f/1.8 par ex.)

 

Le collimateur central doit être sélectionné ( Mesure Spot), et n’oubliez pas de désactiver tout système de stabilisation sur votre boitier et sur l’objectif,

 

 

Puis faite la mise au point sur le carré central.

 

 

mire focus

 

Et déclenchez.

 

Prenez plusieurs photos pour pouvoir les analyser et être bien sûr.

 

 

ANALYSE DU RÉSULTAT

 

 

mire

 

Vérifiez sur la réglette de votre photo que le 0 est bien net, comme ci-dessus et qu’il se trouve à peu près au milieu de la zone de netteté.

 

(Si on veut être très précis, le 0 doit délimiter une zone de netteté avant qui couvre le premier tiers et une zone de netteté arrière qui remplit les 2/3 restants.)

Si la netteté ou la zone de netteté est plutôt devant le 0 vous avez un Front Focus et si c’est plutôt derrière le 0 c’est un back Focus.

 

 

Comment corriger le Front/Back Focus  sur votre appareil Photo ?

 

 

Une fois que vous avez défini et analysé le problème de Front Focus ou Back Focus, sélectionner les micro- ajustements ou le réglage précis de l’AF dans le Menu de votre DSLR.

 

 

micro ajustement

 

 

reglage AF

Puis à tâtons modifier les valeurs de la réglette.

Par exemple pour un Front Focus, utiliser  une valeur positive,

Et pour un Back Focus, une valeur négative de correction.

 

 

micro ajustement

Dans notre exemple  sur le 5D Mark III, on peut  corriger le zoom côté grand angle, réglette W, et/ou le télé réglette T.

 

Bien évidemment vous devrez recommencer  cette opération pour chacun de vos objectifs et sur chaque boitier…

 

 

Pour commander une mire papier :

 

 

Mire front/back focus

 

Conseil 5 :

 

 

Vous l’aurez constaté :

Le Noir et Blanc véhicule souvent plus d’ émotion…

 

 

Mais même si on  l’associe presque toujours au portrait, c’est à dire à un ou plusieurs personnages, n’oubliez pas qu’un paysage peut devenir sublime en noir et blanc, car vous allez apporter un nouveau regard !

 

Photo Art EIFFEL

photo d art

 

Le monochrome va ainsi changer l’ambiance de votre photo.

 

 

hermione

 

Par contre ne faites pas de Noir et Blanc

pour faire du noir et blanc !!!

 

 

Je sais que de nombreux filtres sur Facebook ou sur d’autres logiciels vont vous permettre de convertir instantanément vos images  en Noir & Blanc mais en vérité le Monochrome nécessite un développement qui lui est propre, ( Contraste, saturation, luminosité, traitement des rouges etc.), il doit représenter une volonté artistique du photographe.

 

C’est pourquoi pour obtenir un contrôle total et artistique sur votre photo en noir et blanc, vous devez toujours shooter en RAW et en couleurs !!!

 

 

N’utilisez jamais la fonction MONO de votre APN car son logiciel va compresser votre plage de couleurs à 256 et ainsi réduire considérablement votre marge de manœuvre au développement.

 

Le style ‘Monochrome‘ de votre APN sert en fait à vous donner un aperçu en noir et blanc, que vous allez visualiser sur l’écran arrière de votre reflex; il permet uniquement de contrôler le contraste et la composition de votre image…

 

 

Pas encore convaincu par le Noir & Blanc ?

 

 

 

Testez plusieurs de vos photos en les convertissant rapidement en Noir et Blanc sur votre ordinateur, vous allez ainsi développer votre sensibilité au Monochrome, et découvrir tout un nouveau Monde, et une nouvelle façon de vous exprimer.

 

 

En savoir plus…

 

Annecy lac