Le Meilleur Objectif

canon objectif L

 

 

Bon çà y’ est…La photo est devenue votre premier passe-temps, et il va falloir s’ équiper du meilleur objectif ! Le 18-55m, livré dans le kit rend de bons services, mais maintenant on fait de la photo !

 

Et bien la première question à vous poser est :

Qu’est-ce que j’aime prendre en photo ? Je suis plutôt Portrait ? Paysage ? Sport ? Animalier ?

 

Bref, la réponse à cette question va être déterminante dans vos choix à venir.

meilleur-objectif-photo
Quel est le meilleur objectif?

Au départ, donc, vous aurez acheté votre Reflex et inclus dans votre kit, vous aurez un objectif 18-55mm.

 

Mais très vite, en fonction de votre pratique de la photographie, vous allez probablement investir dans de nouveaux objectifs…Et là, on peut noter que les « cailloux » Canon©, à qualité égale sont moins chers que les fameux Nikkor©. Cependant là aussi, on pourra se tourner vers les excellents objectifs Tamron©, environ 20 à 30% moins chers…

 

Donc si on pense aussi en terme de budget, et c’est bien normal, Canon© sera moins cher que Nikon© à long terme dans les investissements futurs…

Comment choisir ?

 

 

Les termes qui définissent votre objectif :

 

1/ LA FOCALE :

ou longueur de Focale, et « cailloux » dans le jargon de la profession. Derrière ce nom barbare, se cache en fait votre Objectif.
La longueur de focale s’exprime toujours en mm, et sachez que plus la focale s’allonge, c’est-à-dire plus son chiffre est élevé, plus le champ se rétrécit, et donc plus l’intensité
lumineuse diminue.
Ainsi vous aurez besoin de beaucoup plus de lumière si vous êtes avec un 200 mm par rapport à un 50 mm.
Le comportement de votre objectif va aussi dépendre de la taille du capteur de votre Reflex, c’est-à-dire que le cadre sera différent sur un APS-C par rapport à un Full Frame.

 

Si vous faîtes du Paysage, vous opterez pour un grand angle, 18 mm, 15 mm etc.

 

Si vous êtes portraitiste, vous allez d’avantage vous diriger vers un  80 ou 85 mm, voire un 100 mm.

 

Si vous vous tournez vers l‘animalier ou la photo sportive, vous opterez pour un 200mm voire au delà.

 

 

2/ LE DIAPHRAGME :

ou l’Ouverture, c’est le F-Stop (en anglais).
Le diaphragme fonctionne comme votre iris et votre rétine. Il s’ouvre ou se ferme en fonction de la lumière ambiante. Mais il va aussi agir sur la profondeur de champs

 

A savoir:

 

Plus le F/ est petit, plus l’ouverture sera grande, comme f/3.5, f/2.8, f/1.8 ou même f/1.4. et moins vous aurez besoin de lumière pour sortir une photo correctement exposée. donc si vous devez photographier dans des conditions d’éclairage difficiles, avec peu de lumière, choisissez un objectif à grande ouverture f/2 ou f/1.8 même f/1.4  pourquoi pas, si votre budget suit…

 

En conclusion :

 

Quel est le meilleur objectif ?

 

Tout simplement celui qui vous ressemble !!! C’est-à-dire celui qui va répondre le mieux à vos exigences en matière de photo. Donc posez-vous la bonne question :

« Qu’est ce que vous souhaitez photographier ?« ,

 

 

et l’idéal est de se faire prêter ensuite plusieurs objectifs qui répondent à vos besoins afin d’affiner votre choix, et de trouver ainsi le meilleur objectif pour votre Reflex ou A.P.N.

 

Blue STUDIO Annecy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *