L’Art du Portrait

apprendre-la-photo-de-portrait
le portrait en noir et blanc

Notre formation en VIDEO, de chez vous !

 

portrait-noir-et-blanc
Le portrait de studio

Le Portrait en noir et Blanc

 

 

Lorsqu’il rendit hommage à son ami, le grand photographe qu’est Patrick Faigenbaum, J.-F. Chevrier nous livra la meilleure interprétation de ce qu’est un portraitiste :

« On dit en français que le portraitiste campe ses personnages. Cela vaut pour la description littéraire comme pour le travail du peintre. L’expression désigne une énergie et une sûreté du trait. Elle contient également l’idée d’une interdépendance de la figure et du lieu. Elle induit une conception plastique (sculpturale) du corps dans l’espace.  Faigenbaum campe ses personnages : il leur donne une place et une stature, un sol et un cadre stable…

 


La notion même de personnage évoque un récit, une histoire, un travail de la mémoire. Mais Faigenbaum ne raconte pas, il préfère suggérer ou, à la rigueur, produire une amorce de récit…
… « L’alternance du noir et blanc et de la couleur dans le travail de Faigenbaum signale la coexistence de deux mondes qui correspondent à deux époques, aujourd’hui simultanées.  Mais le noir et blanc, c’est-à-dire le gris, le jeu des valeurs, persiste. Il est le domaine et la source du clair-obscur, la condition de l’appréhension des corps dans le volume atmosphérique. Il donne à l’air ce poids de cendres qui favorise la modulation de la lumière et le modelé des formes. Plus abstrait que la couleur, il introduit discrètement le fantastique dans l’image vraisemblable, sinon véridique du quotidien*.»

 

 

Sublime définition qui révèle à quel point le portrait en noir et blanc est vecteur d’émotion. Certes la technique doit être parfaitement maîtrisée, comme l’Art de l’éclairage,ou  les réglages de votre A.P.N., bien sûr, mais l’essentiel est ailleurs…L’Essentiel est dans l’émotion, c’est à dire dans votre capacité à transcrire ou à induire un sentiment, à faire vivre une Histoire, bref, à capturer l’Instant et à le rendre éternel…

 

 

 

Nathalie COSTA

 

*Jean-François Chevrier, « Patrick Faigenbaum Fotografias, 1973-2006, Centro de Arte Moderna José de Azeredo Perdigão – Lisbonne, Fundação Calouste Gulbenkian, 

 

 

prendre-photo-numerique
Rejoindre la communauté Blue STUDIO

One Reply to “L’Art du Portrait”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *