voie lactee

L’astronome Juan Carlos Muñoz-Mateos vient de publier sur son compte INSTAGRAM, l’une des plus originales photos de la voie lactée :

 

 

« J’adore photographier la Voie lactée, mais c’est un sujet délicat, dans le sens où il y a tellement de photos qu’il peut être difficile de trouver une nouvelle manière de la représenter »,

 

 

voie lactee
Juan Carlos Munoz ©- Canon 6D, Rokinon 24mm -30 secondes, f/4 ISO6400).

 

 

Passionné de photo, (je vous recommande vivement d’aller visiter son compte:  astro_jcm, pour avoir des étoiles plein les yeux) Juan Carlos nous raconte la petite histoire de cette magnifique photo.

 

Juan Carlos Munoz

L’effet boule de cristal :

 

 » Il y a quelques jours, je suis allé me ​​promener au marché aux puces de Barrio Lastarria, l’un de mes quartiers préférés à Santiago. Je suis tombé sur ce stand qui vendait toutes sortes de babioles usités, parmi lesquels il y avait un tas de boules de cristal, et je ne pouvais pas m’empêcher d’en acheter un.

 

Pour seulement quelques dollars, cela pourrait très bien devenir mon nouvel « objectif » préféré! »

 

 

voie lactée
Observatoire Paranal Copyright-Juan Carlos Muñoz-

Quelques jours plus tard, je suis allé à l’observatoire de Paranal pour un quart d’observation, et j’ai décidé de tester la boule de cristal comme une lentille d’astrophotographie.

juan carlos Muñoz

Je l’ai placé sur les mains courantes de l’un des couloirs d’entrée de la résidence de Paranal, et j’ai placé mon trépied et mon appareil photo sous un angle tel que la voie lactée était visible à travers la boule de cristal.

 

Ensuite, j’ai choisi l’objectif à utiliser avec l’appareil photo.

La distance focale ne change pas de ce que vous voyez dans la boule, mais elle affecte le fond derrière elle.

J’ai donc choisi un objectif de 24 mm pour obtenir une vue assez large de la Voie Lactée en toile de fond.

 

Une fois que j’ai mis l’accent sur les étoiles dans la boule, j’ai dû décider de l’ ouverture , et après quelques tentatives, j’ai choisi f / 4.

Les plus petits nombres de f donnaient une profondeur de champ trop faible: le bord de la boule était trop flou, et le bokeh des étoiles de fond était trop grand, rendant difficile la discernement de la Voie Lactée.

Des nombres f plus grands laissaient passer très peu de lumière et rendaient le bokeh en arrière-plan plus petit que ce que je voulais… »

 

 

 Lorsque j’ai demandé à Juan Carlos comment il a développé cette magnifique photo, il m’a répondu :

 

 

« Un développement basique sous Lightroom© puis j’ai appliqué un traitement sous Affinity Photo©… »

 

A venir : L’interview  de Juan Carlos Muñoz-Mateos

 

 

 

Et voilà à vous de jouer voici les outils pour vos réglages,

et n’hésitez pas à nous poster vos photos.

 

 

 

 * Calculateur d’Hyperfocale