front back focus

Vos photos sont floues ?

 

 

 

Plusieurs problèmes peuvent être responsables comme une vitesse d’obturation trop basse, un flou de bougé, ou encore un collimateur sélectionné non adapté , mais avez-vous pensé qu’il pouvait aussi s’agir d’un problème matériel?

 

 

Et oui vous avez dépensé une petite fortune en investissant dans un super reflex  et autant dans des objectifs dont on vous avait pourtant vanté les qualités d’optique exceptionnelles,  et voilà il faut se rendre à l’évidence,  vos photos sont floues !!!

 

Et Vous qui adorez jouer sur la profondeur de champs et utiliser de grandes ouvertures !

 

 

Mais j’suis nul ou quoi ?

 

 

Pas de panique, réglez d’abord les micro ajustements* de votre APN avant de vous fustiger en place publique ou pire de reléguer votre matos au placard !!!

 

Car aussi incroyable que cela puisse paraître, il arrive malheureusement que le couple Reflex/Objectif ne fasse pas correctement la Mise au point, c’est à dire à l’endroit exact où vous l’aviez souhaitée…Badaboum !

 

 

Heureusement les constructeurs ont pensé à ce défaut et nous permettent de le corriger facilement.

 

 

* Chaque constructeur a d’ailleurs son nom pour cette opération  :

 

  • Pour Canon et Sony, on parle de micro-ajustement de l’AF,
  • chez Nikon, c’est le réglage précis de l’AF
  • chez Pentax, c’est l’ajustement AF précis

 

Bref, généralement tous les Reflex moyen et Haut de gamme proposent cette option,

il suffit de vérifier dans votre Menu.

 

 

Comment  fait-on ?

 

Allez  un p’tit tuto rapide…

 

front back focus

 

Front/Back Focus Késako ?

 

Lorsque vous faites votre Mise au point sur un sujet, il peut arriver que votre « APN/Objectif » la ‘décale’ légèrement devant votre sujet, c’est le FRONT FOCUS ou juste derrière lui, c’est le BACK FOCUS.

 

Comment le vérifier?

 

Astuce :

Si vous ne disposez pas de mire, vous pouvez utiliser une feuille imprimée que vous placerez sur un plan incliné à 45°. Il suffit ensuite de régler votre boitier en ‘Priorité Ouverture’, et d’utiliser une grande ouverture, puis vous ferez la mise au point sur une ligne au milieu de la page.

En comparant votre photo avec votre feuille imprimée vous verrez si la ligne choisie est bien nette ou si c’est plutôt celle au-dessus ou celle au-dessous…

 

– Avec une mire :

 

 

Mire front/back focus

 

Toujours placer votre mire sur un support parfaitement droit.

 

Placer votre Reflex sur le même plan que la mire et fixer-le sur un trépied pour éviter les flous de bougé, 

à une distance de 30 fois la focale utilisée.

Par exemple, si vous vérifier un 50mm, il faudra donc respecter une distance de 1,5 mètres.

 

 

front back focus

 

Régler votre boitier en ‘Priorité Ouverture’, et utilisez une grande ouverture. ( Le plus petit chiffre f/1.8 par ex.)

 

Le collimateur central doit être sélectionné ( Mesure Spot), et n’oubliez pas de désactiver tout système de stabilisation sur votre boitier et sur l’objectif,

 

 

Puis faite la mise au point sur le carré central.

 

 

mire focus

 

Et déclenchez.

 

Prenez plusieurs photos pour pouvoir les analyser et être bien sûr.

 

 

ANALYSE DU RÉSULTAT

 

 

mire

 

Vérifiez sur la réglette de votre photo que le 0 est bien net, comme ci-dessus et qu’il se trouve à peu près au milieu de la zone de netteté.

 

(Si on veut être très précis, le 0 doit délimiter une zone de netteté avant qui couvre le premier tiers et une zone de netteté arrière qui remplit les 2/3 restants.)

Si la netteté ou la zone de netteté est plutôt devant le 0 vous avez un Front Focus et si c’est plutôt derrière le 0 c’est un back Focus.

 

 

Comment corriger le Front/Back Focus  sur votre appareil Photo ?

 

 

Une fois que vous avez défini et analysé le problème de Front Focus ou Back Focus, sélectionner les micro- ajustements ou le réglage précis de l’AF dans le Menu de votre DSLR.

 

 

micro ajustement

 

 

reglage AF

Puis à tâtons modifier les valeurs de la réglette.

Par exemple pour un Front Focus, utiliser  une valeur positive,

Et pour un Back Focus, une valeur négative de correction.

 

 

micro ajustement

Dans notre exemple  sur le 5D Mark III, on peut  corriger le zoom côté grand angle, réglette W, et/ou le télé réglette T.

 

Bien évidemment vous devrez recommencer  cette opération pour chacun de vos objectifs et sur chaque boitier…

 

 

Pour commander une mire papier :

 

 

Mire front/back focus