Comment choisir son Reflex ?

choisir-reflex-apn

 

« Ne prenez plus de photos,

Faites de la PHOTO »

 

 

Parce que l’achat d’un nouveau Reflex est important ne vous trompez pas dans votre choix et posez-vous les bonnes questions : 

Ca y est vous êtes prêt à franchir le pas et vous vous dites :

« Fini mon Compact ou mon Iphone malgré tous les bons et loyaux services que tu m’as rendus et que tu vas continuer à me rendre…Mais tu me limites trop, tu comprends n’est-ce pas ?…J’ai besoin d’autres choses, de liberté, d’exprimer toute ma créativité ; bref je veux arrêter de prendre des photos pour faire de la PHOTO. »

En gros vous en êtes arrivé à cette décision, oui mais et maintenant ?

 

Lequel choisir? Quelles sont les questions à vous poser, pour ne pas vous tromper ?

 

1/ Quelle marque choisir ? Et bien c’est la mauvaise question car vous trouverez toujours des pro-Canon, pro-Nikon, pro-Sony  ou pro-Pentax qui vous démontreront à grands renforts d’arguments que c’est le meilleur Reflex du marché. Forcément vu qu’ils l’ont choisi !
En vérité les différences en termes de qualité ou de caractéristiques sont négligeables. Je ne vais pas tenter de déboulonner les mythes (il y en a un trop grand nombre !), mais aujourd’hui tous les fabricants d’A.P.N. vous offrent  une très grande fiabilité. ( Biensûr on trouvera toujours quelqu’un qui aura eu une mauvaise aventure avec telle ou telle marque…)

 

2/ Quelles photos faites-vous ou aimeriez-vous faire ? Voilà la vraie voire la seule question !

 

C’est vrai qu’au début on cherchera d’avantage la polyvalence car il  est fort probable qu’au commencement  vous ne saurez pas quel type de photographie vous souhaitez faire. Et bien je vous rassure, tous les Reflex sont polyvalents, sauf si déjà vous êtes un mordu de photos de sport,auquel cas la vitesse du mode Rafale,( c’est-à-dire le nombre de photos que votre Reflex sera capable de prendre en une seconde,) deviendra un élément capital dans votre choix, tout comme la montée en iso pour pouvoir photographier dans des conditions difficiles, c’est-à-dire avec peu de lumière ou une mauvaise qualité d’éclairage.

 

3/ Est-ce que je veux faire aussi de la Video ?

Voilà une question à se poser. En effet aujourd’hui, grâce à la définition HD, le camescope peut devenir nettement moins intéressant, d’autant qu’il ne pourra pas rivaliser avec votre parc d’objectifs ! En plus si vous partez souvent en voyage, il est peut être inutile de se charger d’avantage avec un camescope lorsque votre Reflex peut aussi filmer.

 

Le seul avantage qui plaide encore en faveur du camescope, c’est qu’il est doté d’un stabilisateur, non fonctionnel en mode video sur votre Reflex, tout comme le suivi de mise au point.

 

Mais si la Video est un argument dans votre choix de Reflex, pensez qu’un écran inclinable peut s’avérer utile, lorsqu’on filme dans des conditions difficiles, à bout de bras par exemple dans un concert. Cependant le mode « Live view » que vous utiliserez alors présente l’inconvénient d’être très gourmand en batterie ! Donc prévoir tout de suite l’achat d’une seconde batterie.

 

4/ Dois-je acheter le plus cher, comme gage de qualité ? Surtout pas !!! Il est inutile de « claquer » tout votre budget dans le boitier et dans ses millions de pixels. Gardez-en pour pouvoir acheter votre parc d’objectifs, vous ferez un bien meilleur investissement. On peut faire d’excellentes photos avec un APN d’entrée de gamme et toutes les rater avec un Reflex PRO, car vous ne saurez pas maîtriser ses réglages !

 

 

Un 15 ou 20 MP sera amplement suffisant dans la majorité des cas sur un APS-C, car il est rare que les particuliers développent leurs photos au-delà du format A3 ! Sinon privilégier un plus grand capteur, c’est à dire un « Full Frame », comme gage de qualité!

 

 

5/ Bien s’équiper tout de suite : Après le choix du Reflex, livré avec son zoom standard, pensez à investir tout de suite dans une deuxième  carte SD et  surtout un trépied. Croyez-moi vous ne le regretterez pas  car très vite son usage deviendra fort utile voire indispensable si vous faites de la pose longue !

 

 

Et ensuite…

 

Au départ, donc, vous aurez acheté votre Reflex et inclus dans votre kit, vous aurez un objectif 18-55mm. Mais très vite, en fonction de votre pratique de la photographie,  vous allez probablement investir dans de nouveaux objectifs… Et là, on peut noter que les « cailloux » Canon, à qualité égale sont moins chers que les fameux Nikkor. Cependant là aussi, on pourra se tourner vers les excellents objectifs Tamron, environ 20 à 30%  moins chers…

 

Donc si on pense aussi en terme de budget, et c’est bien normal, Canon sera moins cher que Nikon à long terme dans les investissements futurs…

 

Les chiffres du marché : Les données globales de parts de marché pour 2017 montre que Nikon vient (enfin!) de dépasser Canon sur le marché du Réflex, grâce à son fabuleux D850. Mais les deux géants ont pas mal de soucis à se faire car si nous prenons en compte tous les APN, c’est à dire si on inclut les hybrides et les smartphones, Sony équipe déjà plus de 40% des capteurs !!!

 

Notre Solution:

 

En fait l’idéal est de se rendre dans un magasin photo, pour tester l’ergonomie des menus. Car le meilleur Reflex est celui qui vous ressemble ; c’est-à-dire celui dont la prise en main vous paraîtra la plus facile. Ainsi vous allez voir les menus, les boutons, les raccourcis, et forcément une marque vous parlera d’avantage….Car même si tous utilisent les mêmes fonctions, mêmes modes prioritaires, etc, chaque marque l’exprime à sa façon !

 

Nathalie COSTA

Nous commençons également une petite série de comparaison avec les APN que nous avons pu tester sur le terrain:

 

Vous aussi vous cherchez un appareil PHOTO qui vous correspond ? Mais vous craignez de vous tromper dans votre choix, alors

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

 

 

Et aussi:

 

Un petit tour sur AMAZON  pour vous faire une idée et comparer les prix…

 

Quelques pistes, à l’heure où nous publions pour les meilleurs APN du marché 2017-2018:

 

Canon EOS 77D Reflex Numérique + EF-S 18-55mm F/4-5,6 IS STM – Noir

Canon EOS 6D Mark II Boîtier Reflex 3 pouces 26.2 Mpix USB/Bluetooth/Wifi/NFC/HDMI Noir

Canon EOS 700D + EF-S18-55 IS STM Reflex numérique

Nikon D850 BODY – DIGITAL REFLEX CAMERA FX –

Nikon D5300 Appareil photo numérique Reflex 24,2 Mpix Kit Objectif AF-P 18-55 mm VR Noir

Nikon D3100 Appareil photo numérique Reflex 14 Boîtier nu Noir

Sony ILCA-77M2 Appareil Photo Reflex Numérique, Boitier Nu, Capteur APS-C , 24,3 Mpix + Objectif 16-50 mm

Sony SLT-A58K Appareil photo reflex Objectif 18-55mm F3,5-5,6 20,1 Mpix Noir

Sony SLT-A57K Kit Reflex 16 Mpix + Objectif 18-55 mm

  • A paraître : Un hybride pourquoi faire?

Et Vous,  êtes-vous prêt(e) pour un Reflex?

 

Faîtes le test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *