apprendre-la-photo-numerique

A quoi sert un trépied ?

Un trépied vous permet de stabiliser votre appareil PHOTO pour fermer votre diaphragme par exemple, et gagner ainsi en profondeur de champs, tout en réduisant les ISO pour améliorer la qualité de votre photo.

Il vous permet aussi de jouer sur la vitesse de l’obturateur, tant pour la pose longue que pour gagner en rapidité .

 

 

trepied photo solide

 

Comment bien utiliser son trépied.

 

Que vous veniez d’acheter votre  trépied ou que vous l’ utilisiez depuis un certain temps, il est essentiel de savoir comment l’utiliser correctement, sinon vos photos pourraient ne pas être aussi nettes qu’elles devraient.

 

1. Toujours vérifier le poids maximum supporté par le trépied.

 

La première chose à vérifier est que votre trépied peut supporter l’équipement que vous avez prévu d’utiliser dessus pour éviter la casse !!!

 

En effet, les jambes et la tête du trépied ont un poids maximum qu’elles peuvent  supporter ce qui explique aussi la différence de prix entre plusieurs trépieds…

 

Si votre équipement dépasse cette limite, vous pourriez subir de la casse ou vos photos pourraient présenter un flou de bougé.

 

Astuce: Si vous avez déjà votre trépied bien vérifier la charge utile sur la documentation de votre trépied ou sur le site du fabricant.

 

 

 

2. Vérifiez les pieds pour les pointes de caoutchouc

Les trépieds ont tendance à être conçus avec de petits caches en caoutchouc et, sur certains modèles, lorsque l’on enlève ces parties en caoutchouc on découvre des pointes conçues pour être utilisées dans l’herbe, ou la terre. Donc si vous shootez souvent à l’extérieur ce type de trépied pourra vous être fort utile.

 

 

 

3. Déplier les jambes du trépied dans le bon ordre

 

Toujours commencer par déplier les sections de votre trépied par le haut c’est à dire proche de la tête, donc les plus épaisses toujours en premier.

 

Et si possible évitez de déplier les sections les plus fines mais dans tous les cas :

4. Eviter de déplier la colonne centrale

 

Certes, le moyen le plus rapide et le plus tentant pour gagner quelques centimètres consiste simplement à faire coulisser la colonne centrale et à la verrouiller dans la position désirée, mais ceci ne doit être utilisé qu’une fois que toutes les segments de jambe ont été allongées, car vous perdez en stabilité !!!

 

5. Ne pas trop serrer les visses

Si vous n’avez pas encore acheté votre trépied, optez pour un avec des fermetures à simple fermoir, plutôt qu’à visses, ces « clips »  facilitent le dépliement d’une portion de jambe.

 

Pour les têtes vous devrez visser pour que le poids de votre APN soit bien supporté et ainsi éviter le bougé ou pire la casse !

Mais éviter de visser à fond !!! 

 

6. A quoi sert le petit crochet sous la colonne centrale ?

 

 

Beaucoup de trépieds ont un petit crochet au bout de la  colonne centrale, et cela vous permet d’accrocher un sac ou un poids quelconque pour toujours gagner en stabilité.

Ceci est particulièrement utile lorsque la météo n’est pas clémente, vent, pluie etc. ou encore lorsque vous shootez dans la circulation avec un fort trafic à proximité qui créé des vibrations.

 

 

7. Monter les téléobjectifs en utilisant le collier

 

Les téléobjectifs sont lourds voir très lourds !!! Heureusement la plupart sont vendus avec un collier de fixation.

C’est ce collier que l’on monte sur le trépied ce qui permet de répartir le poids entre votre APN et l’objectif.

 

 

 

 

7. Utiliser un déclencheur à distance

 

Une fois que vous avez bien stabilisé votre trépied il serait regrettable de le faire bouger d’une manière ou d’une autre pendant l’exposition.

Pour cette raison, vous devez déclencher l’exposition en utilisant un déclencheur de câble ou une télécommande sans fil, ou même avec le retardateur de votre appareil photo.

L’une de ces trois méthodes vous garantira que votre trépied et votre appareil photo restent en place au moment de la prise et vous évitera le flou de bougé.

 

 

Astuce :Si vous utilisez un reflex numérique, vous pouvez lui demander de lever ou basculer le mirroir pour éviter toutes vibrations.  Cette option est parfois marquée Mirror Up ou Mirror Lock.

 

 

 

 

 

8.STABILISATION D’IMAGE ON OU OFF ?

 

 

En règle générale, vous devez désactiver le système de stabilisation d’image de votre appareil photo et/ou de votre objectif lorsque vous utilisez un trépied.

 

 

 

Ces systèmes peuvent parfois détecter des vibrations lorsqu’ils sont montés sur un trépied, qu’ils vont tenter de corriger…

Cela peut à son tour créer une boucle sans fin de vibration et de correction,  qui va compromettre la netteté de votre photo.

 

 

 

PS: Aujourd’hui certains systèmes sont assez intelligents pour détecter quand ils sont utilisés avec un trépied et ils s’éteignent automatiquement – mais la plupart ne le font pas.