Vous l’aurez constaté :

Le Noir et Blanc véhicule souvent plus d’ émotion…

 

 

Mais même si on  l’associe presque toujours au portrait, c’est à dire à un ou plusieurs personnages, n’oubliez pas qu’un paysage peut devenir sublime en noir et blanc, car vous allez apporter un nouveau regard !

 

Photo Art EIFFEL

photo d art

 

Le monochrome va ainsi changer l’ambiance de votre photo.

 

 

hermione

 

Par contre ne faites pas de Noir et Blanc

pour faire du noir et blanc !!!

 

 

Je sais que de nombreux filtres sur Facebook ou sur d’autres logiciels vont vous permettre de convertir instantanément vos images  en Noir & Blanc mais en vérité le Monochrome nécessite un développement qui lui est propre, ( Contraste, saturation, luminosité, traitement des rouges etc.), il doit représenter une volonté artistique du photographe.

 

C’est pourquoi pour obtenir un contrôle total et artistique sur votre photo en noir et blanc, vous devez toujours shooter en RAW et en couleurs !!!

 

 

N’utilisez jamais la fonction MONO de votre APN car son logiciel va compresser votre plage de couleurs à 256 et ainsi réduire considérablement votre marge de manœuvre au développement.

 

Le style ‘Monochrome‘ de votre APN sert en fait à vous donner un aperçu en noir et blanc, que vous allez visualiser sur l’écran arrière de votre reflex; il permet uniquement de contrôler le contraste et la composition de votre image…

 

 

Pas encore convaincu par le Noir & Blanc ?

 

 

 

Testez plusieurs de vos photos en les convertissant rapidement en Noir et Blanc sur votre ordinateur, vous allez ainsi développer votre sensibilité au Monochrome, et découvrir tout un nouveau Monde, et une nouvelle façon de vous exprimer.

 

 

En savoir plus…

 

Annecy lac