5 conseils pour monter votre EXPO

expo photo carnaval

Et voilà vous avez décidé de faire le grand saut et de montrer votre travail…

La décision n’a pas été facile à prendre.

 

Encore  assailli(e)  par le doute, vous vous interrogez …

 

Est ce le bon moment?

est-ce que suis prêt (e)?

Que vais-je montrer ?

Qu’est ce qu’ils vont dire ?

Mais surtout la principale :

Par où je commence ?

 

Pas de panique je vous ai fait un petit mémento* pour vous mettre à l’aise…

 

 

On se détend et imaginez plutôt le vernissage de votre Expo, déambulant au milieu de la foule, vos photos recouvrant les murs.

 

 

Alors, Pourquoi pas Vous ?

 

 

Vous êtes timide, vous hésitez, vous avez le trac ?

Tant mieux !!!

Car comme disait Sarah Bernhardt  à son élève :

 

 

« Rassurez-vous, si vous n’avez pas le trac,

                                                         Il viendra avec le talent ! »

 

 

Avec l’avènement de la photographie numérique, il est plus facile de montrer son travail; et la barrière qui séparait jadis le Monde des Pros de celui des amateurs même éclairés est en train de céder !

 

Et c’est tant mieux !!!

 

Avec les réseaux sociaux, Instagram en tête, le Monde de l’image acquiert ses lettres de noblesse repoussant sans arrêt les limites de l’inventivité, de la créativité, et même de la beauté.

 

De sublimes clichés circulent chaque jour, véhiculant une émotion, que l’on partage immédiatement pour déposer un brin de bonheur à  ses proches.

Il n’y a plus de frontière, la photo est PARTOUT dans notre monde, et en un instant.

 

Pourtant il vous reste un pas de géant à franchir entre les photos de votre ordi et

les tirages d’exception accrochés aux murs d’une galerie…

 

interieur plexiglass photo
Affichez vous sur Plexiglass ou Alu Dibond

 

Conseil 1:  AFFICHEZ-VOUS D’ABORD SUR INTERNET.

 

Avant d’envisagez VOTRE EXPO in REAL LIFE, commencez par poster sur internet, partager, inscrivez-vous dans des groupes, participer à des concours, et créer votre blog ou votre site

 

Cette première confrontation avec le public va vous permettre de recueillir un maximum d’infos sur comment vos amis perçoivent votre travail, ce qu’il aime, n’aime pas, etc…

Bref, vous allez sentir si vous êtes vraiment prêt(e) à passer à la vitesse supérieure.

 

En plus, cette première étape va vous apprendre à faire des choix, des tris et déjà à présenter votre travail de façon rationnelle et artistique.

 

 

Si les retours sont positifs, FONCEZ !!!

 

 

Où allez-vous exposer ?

 

 

Cette question est cruciale car en fonction de votre réponse, vous n’allez pas choisir les mêmes photos à présenter à votre interlocuteur.

Le kit tout-en-un n’existe pas non plus en photo, c’est comme une lettre de motivation, vous allez choisir ce que vous allez montrer et comment le présenter en fonction de votre futur public.

 

 

Conseil 2:  VISEZ LE LOCAL.

 

En plus des différents salons ou festivals autour de chez Vous, n’hésitez pas à démarcher les collectivités locales. ( La plupart des mairies ont un « espace culture » à animer et ils pourraient être très intéressés…)

 

Vous pouvez aussi organiser un vernissage dans un lieu attractif Bars, restos, commerces mais n’espérez pas trop de retombées en terme de vente à moins de bénéficier d’une bonne promo

 

Et puis le Graal :   les galeries d’Art.

 

Sachez que beaucoup de galeristes ont à cœur de faire vivre l’Art dans leur communauté urbaine.

 

Astuce : Même s’il est souvent plus difficile de proposer des photos plutôt que des tableaux ou sculptures dans une galerie, vous pouvez aussi leur demander de louer un espace pour quelques jours entre 2 accrochages.

 

C’est une solution de rechange mais qui pourrait lancer votre carrière ! Il ne vous restera plus qu’à faire la promo pour CRÉER l’événement autour de votre expo !!!

Et voyant votre travail, l’animation et les retours votre galeriste pourrait être convaincu pour une prochaine fois. C’est aussi un excellent moyen d’inviter les autres galeristes et des personnes ‘influentes’ à venir voir votre travail ainsi exposé.

 

 

 

Conseil 3: Un portfolio UNIQUE ou COMMENT convaincre une galerie d’Art.

 

L’erreur que commet beaucoup de futurs exposants est de choisir la quantité plutôt que la qualité !

On se dit «  bon je vais montrer tout ce que j’ai fait et ILS choisiront. »

 

C’est une très mauvaise approche car vous dévalorisez ainsi votre travail et si vous avez visé les galeries d’Art et obtenu un rendez vous, la personne qui va vous recevoir n’aura pas beaucoup de temps à vous consacrer.

 

 

De plus les galeries préfèrent toujours les séries, car pour un public de collectionneurs avertis la série concrétise une réflexion, un travail et est l’aboutissement d’une étude réfléchie et mûrie en vue d’être exposée ou tout du moins d’être présentée.

 

 

Annecy soir

 

 

Conseil 4:  Optez pour quelques grands formats à présenter.

 

Affichez votre travail en grand format et faites-le imprimer professionnellement sur du papier ou en alu-Dibond de la meilleure qualité possible ne lésinez pas sur cette partie et n’oubliez pas de le manipuler avec des gants pour éviter les traces de doigts .

 

La photo est toujours plus belle lorsqu’elle est imprimée et bien affichée. Sans trop vous charger, n’hésitez pas à emporter à votre rendez vous un ou deux grand format ( 40*60 cm, par exemple).

 

Astuce:  Devine qui vient dîner ce soir ?

 

Ne cachez pas votre meilleur travail sur votre ordinateur, imprimez-le et affichez-le déjà sur les murs de votre maison.

Car vous ne savez jamais qui pourrait passer à la maison.

 

 

 

Conseil 5:  Comment faire le Buzz et De l‘importance de la mise en réseau.

 

 

Personnellement j’ai beaucoup de mal avec le ‘réseautage‘, mais sans une bonne promo personne ne va venir voir vos photos sauf vos proches et vos amis qui connaissent déjà votre travail…

 

 

Vous savez déjà que chaque ville  a son réseau donc :

 

 

1. Assistez aux vernissages de ‘vos’ galeries. 

 

2. Préparez des cartes de visite originales.

 
3. Discutez avec les gens, vous devez prendre des contacts pour étoffer votre carnet d’adresse.

 

4. Devenez membre des galeries et/ou inscrivez-vous sur leur liste de diffusion.

 

 

Le réseautage peut être une expérience intimidante si vous n’aimez pas socialiser, mais cela peut aussi être très amusant et peut vous permettre de faire de belles rencontres !

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin…

 

Nous allons partager en podcasts les témoignages de plusieurs stagiaires, qui vivent ou ont vécu cette formidable expérience, leur ressentis et leur retex, ( Retour d’expérience)

mais  je vous recommande déjà l’excellent blog « pratique » de Nicolas POIZOT  EXPOSEZ-VOUS.

 

 

monter son expo

 

Pour télécharger directement le livre : 

 

 

 

monter son expo PHOTO

 

 

 

*Bien sûr ces quelques conseils n’engagent que moi, ils sont là pour vous donner des pistes et surtout pour vous aider dans cette formidable expérience.