Annecy soir

Qui n’a pas rêvé de partager ou de ramener à la maison

une sublime photo de coucher de soleil ?

 

 

 

Paysage nimbé de lumière orangée, nature grandiose, toute la beauté du Monde dans VOTRE image….

OUI mais…..Ce n’est pas si simple, car l’impression que vous ressentez devant un coucher de soleil est souvent très loin de celle captée par votre appareil photo.

Alors pour que le rêve devienne réalité, et réussir ses photos de coucher de soleil voici quelques conseils pour progresser vite :

 

coucher de soleil
Coucher de soleil sur Fort Lupin 5D III 1/60 s. f/16 100 ISO Filtre ND

A- PLANIFIER VOTRE SHOOTING À L’AVANCE

 

Bien sûr partir en mode ‘improvisation’ peut offrir de merveilleux résultats pourtant mieux vous aurez programmé votre sortie plus vous aurez de chances d’obtenir d’excellents résultats à coups sûrs !

 

 

Reconnaître les endroits idéaux à l’avance

 

 

1.Repérer des endroits qui ont un bon point de vue, avec des éléments intéressants à inclure dans vos compositions.

 

2.Vérifier les heures de coucher du soleil, avec notre outil, et prévoyer d’ être là tôt pour tout mettre en place et bien se préparer sans stresser.                     ( Entre 30 et 45mn avant le coucher de soleil)

Astuce:  N’oublier pas qu’1/4 h après que le soleil se soit abaissé sous l’horizon, le ciel s’illumine dans un autre bel étalage de couleurs vibrantes. Mais beaucoup de gens font leurs valises et partent avant ce «deuxième coucher de soleil», ratant cette opportunité.

Aussi, veillez à garder un œil sur la météo . Si une tempête s’éclaircit, saisissez l’occasion et préparez-vous à aller capturer le soleil couchant. Les couleurs dramatiques après une tempête et la lumière dramatique qui coule à travers les nuages ​​font de belles images du coucher du soleil.

soir annecy photo

 

B-CONSEILS DE COMPOSITION

Croyez-le ou non, la photographie au coucher du soleil ne se résume pas à capturer le ciel, aussi spectaculaire soit-il. L’un des principaux défis de la photographie au coucher du soleil est de trouver des moyens de créer une composition intéressante.

Alors que le ciel crée une ambiance dramatique, une fois shooté, ce sublime ciel va vous paraître bien plat car votre photo n’a que deux dimensions !

C’est pourquoi vous devez apporter un soin particulier àvotre composition.

Une composition solide est l’un des meilleurs moyens d’ajouter de la profondeur et un intérêt visuel à une image du coucher du soleil.

Grace à une bonne composition votre photo va donner l’impression à votre spectateur de se sentir immergé dans ce paysage…

 

Alors comment fait-on?

4 conseils incontournables pour réussir sa compo.

 

  • 1-Trouver un point focal fort:  

  • Un point focal fort est une partie importante de la composition.

  • Lorsque vous photographiez des couchers de soleil, recherchez des points d’intérêt comme des rochers, des arbres, des bateaux sur l’eau ou même des silhouettes pour créer des images fortes et visuellement intrigantes.

  • Le soleil couchant peut également servir de point focal, surtout lorsqu’il est partiellement caché derrière un objet ou une partie de nuage.

  • 2-Inclure un premier plan intéressant: 

     Ne sous-estimez pas l’importance de l’ intérêt de premier plan . 

  • Dans les images de coucher de soleil en particulier, l’ajout d’un premier plan peut ajouter de la profondeur à une photo. 

  • Ce premier-plan aide aussi à définir le contexte, à attirer le regard du spectateur, bref à permettre à votre image à prendre vie.

Coucher de soleil lac

  • 3-N’oubliez jamais la règle des tiers:  

  • En photographiant des couchers de soleil, cette règle va vous aider à créer une image équilibrée.

  • Évitez de placer des points focaux ou le point mort de la ligne d’horizon.

  • Au lieu de cela, essayez de placer ces éléments sur le côté dans un des tiers de l’image et même sur les noeuds.

  • 4-Rechercher des opportunités de composition: 

  •  Soyez originaux.

  • Regarder un coucher de soleil incroyable se dérouler juste en face de vous peut être captivant, mais n’oubliez pas de vous retourner !

  • Lorsqu’il se couche, le soleil jette tout dans une belle lumière dorée, présentant un certain nombre d’excellentes opportunités photographiques tout autour de vous.

 

C-PARAMÈTRES DE L’APPAREIL PHOTO ET ÉQUIPEMENT POUR LES COUCHERS DE SOLEIL

 

Le mode « Automatique » est vivement déconseillé pour la photo de paysage !!!

Ben oui, on fait de la photo, non?

Voici les paramètres qui vous donneront plus de contrôle sur vos images.

 

  • 1-Réglez votre mode de prise de vue: 

  •  La priorité à l’ouverture est un excellent choix lorsque vous souhaitez contrôler complètement la profondeur de champ d’une image. ( F/11, F/16, f/22 à vous de jouer !)

  •  Et bien sûr, essayez de photographier avec l’ISO le plus bas possible (souvent ISO 100) pour éviter les images bruitées.

  • 2-Expérimenter différentes expositions:  

  • Passer ensuite en mode de priorité à la Vitesse.

  • Ce mode va vous permettre d’expérimenter un certain nombre d’expositions différentes, comme la pose longue.

  • Exifs: 5d II (17-40mm) 20 mm. f/16, 2 ».
  • Les nuages ​​et l’eau peuvent particulièrement bénéficier d’une longue durée d’exposition, car les vitesses d’obturation lentes rendent ces éléments aussi doux voire cotonneux, comme sur une peinture.

  • Lorsque vous photographiez en pose longue, veillez à utiliser un trépied pour stabiliser l’appareil photo et réduire le flou de l’image.

  • Astuce : Optez aussi pour un filtre à densité neutre (ND)

  • Si la luminosité est encore trop forte comme c’est souvent le cas, équipez vous d’un filtre neutre.

  • Et si l’exposition du ciel vous donne des couleurs incroyables, le premier plan peut être sombre et sous-exposé, pensez alors à utiliser un filtre à densité neutre (ND) dégradé, qui vous aidera à obtenir l’exposition juste sur votre image.

 

  • 3- Réglez la balance des blancs: 

  • Lors de la prise de vue de couchers de soleil, vous allez vite abandonner la balance des blancs en automatique.

  • A la place choisissez la position «Nuageux», qui va vous aider à dessiner de belles teintes dorées sur le coucher du soleil.

  • Truc de Pro : Toujours shooter en  RAW, car cela vous permettra d’ajuster la balance des blancs en post-traitement.

  • 4-Utilisez différentes focales: 

  •  Pour la photographie au coucher du soleil, un objectif grand angle est une excellente option.

  • Ces objos ont la particularité de créer une plus grande distance entre les éléments de premier plan et du fond, ce qui augmente la sensation de profondeur de champs de votre photo et aide les éléments de premier plan à se démarquer.

  • D’un autre côté, les téléobjectifs vont donner l’impression que les éléments d’une image sont plus ‘compactés’, ce qui réduit la profondeur de champs de la photo mais va permettre de se focaliser sur des éléments isolés de votre paysage…

  • Ainsi le soleil va paraître plus grand, par exemple…

 

En conclusion:

La photographie de coucher du soleil présente une excellente occasion de capturer des images vraiment incroyables.

A mon goût les meilleures photos de coucher de soleil sont celles qui ont de fortes compositions, alors recherchez les meilleurs spots pour créer des images bien construites en ajoutant beaucoup d’intérêt au premier plan.

Pensez aussi à bien vous préparez  à l’avance, et n’hésitez pas à expérimenter différents paramètres de votre appareil photo pour bien les maîtriser cars lors des couchers de soleil, la lumière va continuer de changer rapidemment.

En prenant le temps d’expérimenter de nouvelles techniques, et en optant pour différents paramètres, changement de focales etc., Vous aussi vous aurez bientôt votre propre collection de photos spectaculaires !!!